Aller au contenu

Retour sur la première édition du "Huis clos Bordes"

Les départements Sciences archéologiques et Sciences de l'environnement ont organisé leur premier atelier d'écriture interdisciplinaire aux Eyzies-de-Tayac du 23 au 26 juin 2025.

Publiée le

Les deux département ont eu le plaisir d’organiser cette résidence interdisciplinaire à la Maison Bordes de l' Université de Bordeaux, aux Eyzies-de-Tayac, cœur historique de la Préhistoire.

Pendant quatre jours, huit doctorant·es et post-doctorant·es et un chercheur de nos communautés ont plongé dans un séjour immersif pour s’exercer à l’écriture non spécialisée, s’entraîner au dialogue interdisciplinaire et formuler les enjeux sociétaux de leurs recherches.

Les ateliers ont été brillamment animés par Delphine Charles (Chargée de communication scientifique à l'université de Bordeaux) et Pierre Henriquet (alias Astropierre, médiateur scientifique), dans un cadre stimulant et bienveillant.

Les textes écrits en binômes seront bientôt partagés sur les sites des départements.

Un grand merci au Musée national de Préhistoire pour son accueil chaleureux, la visite passionnante et la sortie à la grotte ornée de Font-de-Gaume, qui a merveilleusement conclu cette première édition.

Ce fut une expérience riche que nous espérons renouveler l’an prochain.

Contact Pierre Henriquet

http://astropierre.com/