Aller au contenu

Prix du département

 

Le prix de thèse du département des Sciences archéologiques est délivré tous les ans pour des thèses soutenues l’année précédente. Ce prix concerne tous les docteur.e.s qui ont été encadré.e.s ou co-encadré.e.s par un membre des laboratoires PACEA, Archéosciences Bordeaux et Ausonius - et inscrit.e.s au sein des écoles doctorales ED304 Sciences et Environnements (Université de Bordeaux) ou Montaigne Humanités (Université de Bordeaux Montaigne) ou 472 de l’EPHE – Université Paris Sciences et Lettres - et ayant été accueilli.e.s et hébergé.e.s dans l’un des laboratoires susnommés.

Le conseil du Département de Sciences archéologiques évalue les apports de la thèse et leur importance dans le champ académique, et la capacité du candidat à faire l’exercice de médiation et de valorisation permettant de rendre compréhensibles les apports de leur travail et de leurs résultats à la communauté diverse représentée par les membres alors présents du conseil du Département. Le montant du prix, directement versé au ou à la lauréat.e est destiné à supporter ses activités scientifiques post-doctorales qu’il s’agisse de préparation de publication, de contribution à des colloques, de missions d’études ou de terrains.

Prix de thèse 2024

Année 2024 : Le département Sciences archéologiques délivrera en 2024 deux prix : un pour un.e doctorant.e ayant soutenu une thèse pouvant s’inscrire dans la thématique définie par les mots clefs suivant « Matérialité, geste, technique, territoire » et un pour un.e doctorante ayant soutenu une thèse pouvant s’inscrire dans la thématique définie par les mots clefs suivant « Interaction, biologie, culture, environnement ».

Plus d'informations

Prix 2022 donné en 2023

Six candidatures, lauréates : Wendy Bougraud, pour sa thèse intitulée Parer la tête des défunts du haut Moyen Âge. Contribution à la restitution des gestes funéraires : des données de terrain à l'interprétation des pratiques sociales, et Asmodée Galy pour sa thèse intitulée Dynamique de peuplement du Levant au Pléistocène moyen et supérieur : Apport des datations par LA-ICP-MS des séries de l’Uranium​​​​​​​.

Prix 2021 donné en 2022

Trois candidatures, lauréat : Erwan Vaissié, pour sa thèse intitulée Les occupations humaines du Paléolithique moyen récent dans le Massif central et ses marges orientales : apport dans la connaissance de la géographie culturelle du Moustérien en Europe de l’Ouest, Université de Bordeaux, situation lors de la remise du prix : post-doc à l’Université de Liège.

Prix 2020 donné en 2021

Trois candidatures, lauréat : Mathieu Bosq, pour sa thèse intitulée Le système éolien pléistocène supérieur de la vallée du Rhône (SE de la France), Université de Bordeaux, situation lors de la remise du prix : autoentrepreneur

Prix 2019 donné en 2020

Cinq candidatures, lauréat : Mickel Arlegui, pour sa thèse intitulée Evolutionary study of the cervical region in Hominoidea. Morphology, integration and paleobiological inference, cotutelle Université de Bordeaux et Université du Pays Basque. Situation lors de la remise du prix : chercheur indépendant.