Autres projets scientifiques soutenus
Outre les projets retenus dans le cadre de ses AAP, le département des sciences archéologiques a soutenu depuis sa création plusieurs projets scientifiques ou des projets de valorisation de résultats obtenus.
En 2020, il a consacré une partie conséquente de son budget aux plans de reprise des activités des structures qui lui sont rattachées (42,6% pour PACEA, 10% pour Ausonius, 7,4% pour Archeovision, 5,3% pour l’équipe CRP2A et 3,7% pour la FSAB). Le département a également soutenu l’IRP CNRS ABASC porté par I. Crevecoeur (PACEA).
En 2021, dans le cade de l’AAP interdépartement de l’Université de Bordeaux, le projet « fiabilité et reproductibilité des études de provenance par analyses par faisceaux d’ions porté par par Philippe Barberet (LP2I Bordeaux) et François-Xavier Le Bourdonnec (Archéosciences Bordeaux) a été retenu par l’Université de Bordeaux et le projet « forme et fonction de la mandibule : approche par la méthode des éléments finis » porté par E. Garot (PACEA) a été soutenu par les départements Sciences archéologiques et Sciences de l’ingénierie et du numérique.
En 2022, le département a soutenu trois projets de valorisation éditoriale de résultats sur :
- "Recontextualiser Lascaux à la lueur des traditions culturelles de la fin du Dernier Maximum glaciaire", S. Ducasse et M. Langlais (PACEA)
- Markus Schlicht (conseil du 25 mars 2022) :
- « Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévale », M. Schlicht (Archéosciences Bordeaux)
- « 45e colloque international de l'AFEAF sur les matières premières en Europe au 1er millénaire A.C. », E. Hiriart (Ausonius).