Aller au contenu

Le département

Dernière mise à jour :

Au sein du département sciences archéologiques, l’archéologie est considérée dans son acception la plus large.

Présentation

Le département de recherche Sciences archéologiques conduit des recherches pluri et interdisciplinaires sur :

  • l’évolution biologique des homininés, les populations humaines du passé, sans limite chronologique,
  • leurs environnements naturels à ceux anthropisés,
  • leurs comportements et productions matérielles,
  • les sociétés préhistoriques, historiques,
  • les interactions entre diversités biologiques, culturelles et environnementales.

Il met en œuvre d’importants développements technologiques et méthodologiques, concernant la microscopie, les analyses moléculaires et élémentaires les technologies 3D (acquisition, modélisation, archivages) pour le patrimoine culturel. Il bénéficie d’une implantation dans un environnement particulièrement riche et la recherche qui y est menée s'appuie sur des collections de références spécialisées (ostéothèque, anatomie comparée, lithothèque, moulages de fossiles humains, etc.), et des fonds documentaires (bibliothèque Robert Étienne).

Composition

Suite au succès du Labex LaScAr-Bx (2011-2021), le département prolonge et structure encore plus fortement la dynamique scientifique associant une UMR ayant l’Université de Bordeaux comme unique tutelle universitaire (PACEA), une UMR ayant l’Université de Bordeaux Montaigne comme unique tutelle universitaire (Ausonius), une UMR ayant l’Université de Bordeaux Montaigne comme tutelle universitaire principale et l’Université de Bordeaux comme tutelle universitaire secondaire (Archéosciences Bordeaux) et une Fédération de recherche (Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux) ayant les deux universités comme tutelles.

Le département structure encore plus fortement la dynamique scientifique en associant

  • une UMR (PACEA) ayant l’Université de Bordeaux comme unique tutelle universitaire,
  • une UMR (Ausonius) ayant l’Université de Bordeaux Montaigne comme unique tutelle universitaire,
  • une UMR (Archéosciences Bordeaux) ayant l’Université de Bordeaux Montaigne comme tutelle universitaire principale et l’Université de Bordeaux comme tutelle universitaire secondaire,
  • une Fédération de recherche (FSAB) ayant les deux universités comme tutelles.

L’existence du département des sciences archéologiques permet d’agréger des compétences dans une même dynamique scientifique, partageant les mêmes objectifs de développement, d’innovation et d’excellence.

Mots clefs

Anthropocène, Quaternaire, Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Anthropologie biologique, archéologie des techniques, archéologie du bâti, archéométrie, archéothanatologie, archéozoologie, chronologie, épigraphie, évolution humaine ou animale, géoarchéologie, géochronologie, géomatique, géologie, histoire, histoire de l’art, humanités numériques, imageries et 3D, méthodes statistiques, modélisation, paléontologie, paléogénétique, paléoenvironnement, philologie, taphonomie

    ">

En haut: Site archéologique mérovingien de Saint Martin de Bruch (Lot-et-Garonne) Dir. I. Cartron (Bordeaux Montaigne) et D. Castex (Bordeaux).

En bas à gauche: Vue d'une partie du secteur central de la catacombe romaine des saints Pietro e Marcellino (fin Ier - milieu IIIe siècle, cité du Vatican) et de l'empilement des squelettes traduisant des dépôts simultanés de corps. Recherches de terrain Dominique Castex et Philippe Blanchard, dir. Crédits D. Castex.

En bas à droite: Aiguille en os expérimentale