Aller au contenu

Animation de la communauté scientifique

 

Présentation

 

La politique scientifique du département se structure autour de cinq axes thématiques :

  1. Évolutions biologiques et culturelles, migrations humaines et environnements. Depuis leurs premiers représentants jusqu’à l’actuel, les pré-humains et les humains ont évolué biologiquement et culturellement. Jusqu’à une période qui ne fait pas consensus, ou en fonction du niveau d’observation, ces évolutions ont été corrélées à des causes multiples (environnementales, cognitives, démographiques, migratoires, etc.) Des recherches fondamentales sont menées sur la diversité de ces évolutions ainsi que des environnements naturels ou culturels qui leur sont contemporains et de leurs interactions depuis les premiers représentants du genre Homo jusqu’aux périodes historiques (Antiquité, Moyen Age).
  2. Émergence, organisation et transformation des sociétés humaines. Des premières traces d’une forme d’organisation collective jusqu’aux sociétés complexes de l’Epoque contemporaine, sont étudiés tous les aspects permettant de mieux comprendre l’origine, le développement, la disparition des diverses formes d’organisation sociétale que les humains ont été capables d’inventer.
  3. Productions matérielles, symboliques et artistiques : ressources, techniques et usages. Les humains ont développé des capacités à exploiter leurs environnements d’une façon totalement inédite car cumulative. Nous étudions les différentes modalités d’exploitation technique, économique, culturelle (et leurs produits, leurs conséquences, leurs formes d’expression) des ressources naturelles par les sociétés préhistoriques et historiques. Cette exploitation s’est aussi, à un moment de notre histoire, accompagnée d’une nouvelle forme d’interaction par l’invention de diverses formes d’expressions symboliques dont les espaces mémoriels, par exemple les ensembles funéraires, les grottes ornées du Paléolithique, etc.
  4. Circulation des biens et des idées, transmission des savoirs. Les humains préhistoriques et historiques ont échangé des biens et/ou des idées, les ont diffusés de façons très variées conduisant à influencer l’évolution culturelle. L’exploitation des environnements a été progressivement, puis rapidement, marquée par différents moments de spécialisation, d’émergence d’innovations techniques, de création de réseaux et donc par la naissance d’activités spécialisées, d’artisanats, d’enjeux de pouvoir, d’apparition d’Etats. Des recherches sont également engagées pour bien caractériser et comprendre différents aspects de la créativité et de l’inventivité de la lignée humaine. Elles n’ont pas d’équivalent au sein du règne vivant, au point d’avoir modifié les équilibres climatiques naturels et d’impacter notre patrimoine comme cela ne s’est jamais produit auparavant.
  5. Patrimoine matériel et immatériel : un défi sociétal. Très impliqués dans des activités de recherche de terrain tant au niveau national, européen qu’international, les composantes du département sont des acteurs majeurs de découvertes et d’enrichissement de patrimoines archéologiques, paléoanthropologiques, de leur sauvegarde et de leur valorisation sociétale en étroite collaboration avec les services dédiés des Ministères concernés et des organisations internationales. Le patrimoine immatériel est une source d’enjeux considérables, étudié par le biais d’approches, de technologies innovantes.

Collaborations scientifiques

Des collaborations scientifiques structurantes entre les membres des unités du département impliquent

Répartition du budget d'animation

     Les moyens financiers du département sont calculés sur la base des membres de l’unité uniquement opérée par l’Université de Bordeaux. Ils ne prennent pas en considération ceux des deux unités opérées uniquement ou principalement par l’Université Bordeaux Montaigne. Or pour tout ce qui concerne son animation scientifique, ces moyens sont mobilisables de façon similaire pour tous les acteurs quelle que soit leur unité d’affectation. Ces moyens sont répartis dans trois catégories d’actions : l’amorçage et émergence, soutien à la recherche par le biais de son unique appel à projets annuel (86% du budget, projet de 5 k€ maximum ; 2021 : taux de succès de 75% des projets sans modification + 16% de projets modifiés, 2022 : taux de succès de 77% des projets sans modifications + 11% de projets modifiés), la structuration / séminaires (7% du budget) et la valorisation avec son prix de thèse (7% du budget).

Ancien projet

     Le labex LaScAr-Bx, projet ANR-PIA1, sur l’usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d’appropriation de l’espace sur le temps long a été directement associé au département et le LabEx COTE, écosystèmes continentaux et côtiers, autre projet ANR-PIA1, a favorisé le développement de recherches entre les membres du département Sciences archéologiques et ceux du département Sciences de l’environnement.

 

Depuis sa création en 2021, le GPR Human Past est porté par le département.

En savoir plus