Aller au contenu

Quatre projets lauréats de l'AAP RIE 2025 au département Sciences archéologiques

L’université poursuit son engagement en faveur de l'interdisciplinarité scientifique avec 20 nouveaux lauréats pour son appel à projets Recherche interdisciplinaire et exploratoire. Des initiatives ambitieuses, soutenues cette année à hauteur de 1,5 million d’euros. © Gautier Dufau

Publiée le

Lancé entre janvier et avril 2025, le troisième appel à projets Recherche interdisciplinaire et exploratoire (RIE) a une nouvelle fois suscité un engouement auprès de la communauté scientifique de l’université. 67 dossiers éligibles ont été déposés, mobilisant à nouveau l’ensemble des 11 départements de recherche.

En 2025, quatre projets lauréats sont portés par des personnels des unités du département SA.

Liste des projets portés par des personnels des unités du département SA

CERAMNESIE - Les céramiques du temple gaulois de la Peyrouse : analyse chimique de leur contenu par extraction aux fluides supercritiques.

Le projet vise à étudier le contenu de céramiques archéologiques découvertes dans un temple Gaulois par des méthodes d’extraction assistées par fluides supercritique écologique et non-invasif couplées à la spectrométrie de masse.

Coordination :

  • Samuel Marre, directeur de recherche CNRS - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - unité CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de la matière et du rayonnement (SMR)
  • Isabelle Pianet, ingénieure de recherche CNRS - Archéosciences Bordeaux : matériaux, temps images, sociétés (unité CNRS et université Bordeaux Montaigne)
    Département Sciences archéologiques

FUNERIA - Analyse non destructive d'urnes funéraires par microtomographie et intelligence artificielle

Concevoir une méthode d'analyse automatisée et non destructive du contenu d'urnes funéraires par microtomographie aux rayons X, intelligence artificielle et vision par ordinateur

Coordination :

  • Nicolas Vanderesse, ingénieur de recherche CNRS - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques
  • Michaël Clément, maître de conférences à Bordeaux INP - Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN)

META-DIET - Des plantes aux os : exploitation de la métabolomique dans une approche multi-proxie des régimes alimentaires actuels et passés

Vers des reconstructions de régime alimentaire des mammifères plus précises à partir des restes squelettiques

Coordination :

  • Antoine Souron, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques
  • Pierre Pétriacq, maître de conférences à l'université de Bordeaux - laboratoire Biologie du fruit et pathogénicité (BFP, unité INRAE et université de Bordeaux)
    Département Sciences de l’environnement

Paléo-Pépins - Retracer l'histoire évolutive des cépages de la région bordelaise par analyse de pépins anciens

L’objectif du projet PaléoPépins est de lever les verrous scientifiques liés à l'analyse de vestiges archéobotaniques pour retracer l'origine et l'évolution de l'encépagement de la région bordelaise. Il ambitionne de développer des méthodologies innovantes en morphométrie, (paléo)génomique et théorie des graphes afin de mieux comprendre l'histoire de la viticulture et des pratiques culturales de la région.

Coordination :

  • Pierre-François Bert, maître de conférences à l'université de Bordeaux -laboratoire Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV, unité Bordeaux Sciences Agro, Inrae et université de Bordeaux)
  • Fanny Mendisco, ingénieure de recherche CNRS - laboratoire de la Préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA, unité ministère de la Culture, CNRS et université de Bordeaux)
    Département Sciences archéologiques