Aller au contenu

Il y a 36 200 ans, dans le Jura, Cro-Magnon sculptait les fossiles d’ammonites

Dans la revue Scientific Reports, une équipe internationale incluant des chercheurs de PACEA, publie les résultats de l’analyse d’un objet hors du commun. À la Grotte des Gorges (Amanges, Jura), un artiste s’est servi d’un fragment d’ammonite (un céphalopode cousin du Nautile, disparu avec les Dinosaures il y a 65 millions d’années) pour y sculpter une petite tête animale, peut-être un ours ou un canidé. Il s’agit du premier exemple français d’un art figuratif miniaturisé contemporain de la grotte Chauvet. Les seuls exemples connus pour cette époque, en ivoire de mammouth, proviennent d’Allemagne.

Publiée le

En résumé

  • L’Aurignacien ancien est une culture archéologique répandue sur l’ensemble du territoire européen et datée entre 40 000 et 36 000 avant le présent.
  • Les Aurignaciens du sud de l’actuelle Allemagne ont produit les plus anciennes représentations en trois dimensions, sculptées dans l’ivoire de mammouth, connues. Celles-ci sont absentes ailleurs.
  • La découverte dans un site du Jura de la première figurine aurignacienne française, sculptée dans un fragment d’ammonite, révèle des différences stylistiques et technologiques importantes par rapport aux exemples germaniques.

Crédit : F. d’Errico, L. Doyon, H. Coqueugniot.

Référence

Francesco d'ErricoSerge DavidHélène CoqueugniotChristian MeisterEwa Dutkiewicz,  Romain PigeaudLuca SitziaDidier CailholMathieu BosqChristophe Griggo Jehanne Affolter Alain QueffelecLuc DoyonA 36,200-year-old carving from Grotte des Gorges, Amange, Jura, FranceScientific Reports, publié le 09 août 2023.