Aller au contenu

Des néandertaliens utilisaient de l'ocre en Crimée il y a plus de 50 000 ans

Une nouvelle étude internationale dirigée par Francesco d'Errico (PACEA) démontre que certaines populations néandertaliennes façonnaient et réaffutaient des crayons d’ocre pour produire des marques intentionnelles, montrant que la couleur jouait un rôle dans leur manière de communiquer.

Publiée le

En résumé

§  Les Néandertaliens de Crimée façonnaient et réaffutaient des crayons d’ocre pour produire des marques, témoignant d’un usage symbolique de la couleur.

§  L’étude combine analyses chimiques (pXRF, SEM-EDS) et observations microscopiques pour reconstruire les gestes techniques liés à la production et à l’emploi des pigments.

§  Ces résultats, issus d’une collaboration entre le CNRS et l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, soulignent des convergences culturelles entre les Néandertaliens de Crimée et les premiers Homo sapiens d’Afrique australe.

Illustration: Archaeological ochre pieces from Crimea © d'Errico et al., 2025

Articles de presse

Le Monde

Hominidés

Science et vie

GEO

Futura

Le Figaro

Contacts chercheurs

Francesco d’Errico, Directeur de Recherche CNRS, PACEA UMR 5199

Guilhem Mauran, Post-Doctorant, TRACES UMR 5608

Reference

Francesco d’Errico, Guilhem Mauran, Africa Pitarch Martí, Ana Majkić, Vadim Stepanchuk, 2025. Evidence for symbolic use of ochre by Micoquian Neanderthals in Crimea. Science Advances. DOI: 10.1126/sciadv.adx4722