Un financement européen pour faire parler les os et comprendre l’évolution culturelle humaine

Le Conseil européen de la recherche a annoncé ce jour la liste des lauréats des bourses ERC Starting Grant, récompensant de jeunes chercheurs pour une durée de 5 ans et dotées de plus de 1,5 million d’euros. Luc Doyon, chercheur en archéologie préhistorique de l’université de Bordeaux au sein du laboratoire PACEA, fait partie des lauréats avec le projet ExOsTech.

Publiée le

Luc Doyon est lauréat de la prestigieuse bourse "Starting Grants" de l'European Research Council (ERC) qui financera son projet ExOsTech "Revealing the functions of Pleistocene EXpedient OSseous TECHnology with an innovative approach that integrates tribology with AI".

L'objectif principal d’ExOsTech est de développer des outils d’analyse de l’usure des os à l’aide de la tribologie – la science qui étudie les frottements entre deux systèmes en contact dans des domaines variés comme l’archéologie, la cosmétique, l’industrie… - et grâce à l’intelligence artificielle. Le but : déduire les fonctions des outils à partir de données 3D de leur surface ainsi que leurs rôles dans les systèmes culturels passés.

Retrouvez l'interview complète réalisée par Delphine Charles, Chargée de communication scientifique à l'université de Bordeaux:

Ainsi que l'article de Mourjane Raoux-Barkoudah dans le journal Sud Ouest:

Crédits photos: © Gautier Dufau - université de Bordeaux