Aller au contenu

Prix de thèse 2023

Le département des Sciences archéologiques délivrera en 2023 deux prix

  1. pour un.e doctorant.e ayant soutenu une thèse pouvant s’inscrire dans la thématique définie par les mots clefs suivant « Matérialité, geste, technique, territoire »
  2. pour un.e doctorante ayant soutenu une thèse pouvant s’inscrire dans la thématique définie par les mots clefs suivant « Interaction, biologie, culture, environnement ».

Le conseil délivrera un prix au titre de chaque thématique. Les prix concernent les docteur.e.s qui ont été dirigé.e.s ou co-dirigé.e.s par au moins un membre des laboratoires PACEA, Ausonius et Archeosciences Bordeaux - et inscrit.e.s au sein des écoles doctorales ED304 Sciences et Environnements (UB), Montaigne Humanités (UBM) ou 472 de l’EPHE (UPSL) et ayant réellement effectué leurs recherches doctorales en présentiel à PACEA, Ausonius ou Archéosciences Bordeaux. Les prix de thèse du département des Sciences archéologiques sont délivrés l’année n pour des thèses soutenues l’année n-1.

Chacun des deux prix pour une thèse soutenue en 2022 sont dotés d’un montant de 1250 €.

Il est demandé aux docteur.e.s de faire acte de candidature (la candidature n’est pas présentée par le laboratoire ni les directeurs de thèse). 

Il est demandé aux candidats de transmettre par email et en format pdf, du 3 mars au 31 mars 2023 inclus, à Milena Kerkour (milena.kerkour@u-bordeaux.fr), à la directrice-adjointe et au directeur du Département un court curriculum vitae et 2 pages maximum (en français ou en anglais) résumant les principaux résultats et les apports de la thèse.

Le conseil du département des Sciences archéologiques qui délivrera les prix se réunira le 14 avril 2023. Le 14 avril 2023, les candidats feront - en visioconférence - une présentation orale de 10 minutes (il est conseillé de la faire avec un support iconographique ppt ou pdf) devant les membres du Conseil du département et de son conseil scientifique. Il leur sera demandé, en 5 minutes, de mettre en valeur, de dégager les avancées/apports de leur thèse, leur importance dans le champ académique puis, toujours en 5 minutes, de fournir des réponses à des questions. Les mêmes questions seront posées à chaque candidat. Il n’est pas demandé aux candidats d’orienter leur présentation en fonction de l’une ou l’autre des thématiques des deux prix. Les membres du Conseil ne « rejugent » pas la thèse ni la qualité scientifique du travail qui est considéré comme au niveau attendu mais la capacité du candidat à faire cet exercice de médiation-valorisation permettant de rendre compréhensibles les apports de leur travail, de leurs résultats à la communauté représentée au sein du Département donc à la fois vers le monde des professionnels spécialistes et non spécialistes.

Les deux lauréat.e.s seront désigné.e.s après délibération du conseil du 14 avril 2023. Ils en seront informés le jour même. Comme il s’agit d’un prix, il sera versé directement aux lauréat.e.s qui en font l’usage qu’ils souhaitent. Mais le département des sciences archéologiques encourage les lauréat.e.s à ce que le montant du prix soit utilisé pour des activités scientifiques (participation à un/des colloque.s, editing, frais de publication, recherche, mission, étude de collection, acquisitions de données primaires, etc). Dans ce cadre, il est demandé aux lauréat.e.s de remercier le département des Sciences archéologiques de l’Université de Bordeaux pour son soutien. Le département se réserve le droit de demander aux lauréat.e.s ce a quoi ils ont utilisé le montant de leur prix.