Aller au contenu

Journée d'étude Commande, atelier, diffusion - 21 fév

Mercredi 21 février - salle des thèses de la Maison de la Recherche (MLR001) de 8h30 à 16h30 - Université Bordeaux Montaigne

Journée d'étude organisée par Maëlle Métais et Méganne Moulon, doctorantes d'Ausonius

Commande, atelier, diffusion : la production « en série » dans les sociétés anciennes
Cette journée ambitionne de questionner la notion de production « en série » sur une période large s'étalant du Ve siècle a.C. au début du XVIe siècle p.C. afin d'y repenser les notions d'art et d'artisanat. Il s'agit de mieux comprendre les méthodes et les outils d'analyse qui permettent aujourd'hui, dans différentes disciplines, d'identifier une production en série et de mettre à jour les étapes de création, de fabrication et de diffusion des œuvres et des objets dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Elle s'inscrit dans le programme de formation de l'école doctorale, c’est pourquoi nous avons choisi de faire intervenir des doctorants et jeunes docteurs de l'Université Bordeaux Montaigne et d'autres universités pour encourager les échanges et nourrir le débat dans une approche interdisciplinaire.

La journée s'ouvrira par une communication de Markus Schlicht, chercheur CNRS et membre du laboratoire Ausonius, qui proposera une approche de la notion de production « de masse » à la fin du Moyen Âge, avant de laisser la place aux communications des différents intervenants. À la pause méridienne, un buffet sera proposé aux intervenants et au public pour poursuivre de manière plus informelle les discussions.

 

Télécharger le programme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 2 382,11 KB)